Vitrineq

La mode simple et étonnant !

Oser les fleurs dans votre quotidien

Vous aimez la nature et les fleurs ? Alors, le métier de fleuriste est certainement fait pour vous. C’est un métier à la fois artistique et technique, selon cette source. Pour en savoir plus sur ce métier, lisez l’article.

Quelles sont les missions d’un fleuriste ?

Le travail d’un fleuriste ne se limite pas aux arrangements floraux ni à la disposition des fleurs dans les vitrines. Il lance les commandes chez les fournisseurs, les réceptionne, vérifie leur qualité et les stocke dans de bonnes conditions. Il achète aussi les produits  et les outils indispensables à l’entretien des fleurs. Le fleuriste est aussi chargé de disposer les fleurs dans les rayons, d’accueillir et de conseiller les clients par rapport aux choix des fleurs. Lorsqu’il travaille à son compte, le fleuriste assure la gestion de la comptabilité.

Quelles sont les qualités requises pour devenir fleuriste ?

Un fleuriste doit avoir des connaissances en botaniques pour identifier les fleurs et plantes qu’il commercialise. Pour ce faire, il doit maîtriser leurs origines, leurs modes de culture et leurs significations. Il doit également avoir le sens de l’esthétique qui est indispensable pour la réalisation des bouquets. C’est un art dont il faut maîtriser les techniques pour bien agencer chaque variété de fleurs en fonction des évènements (mariage, baptême, enterrement…). Le fleuriste doit être sociable pour être en contact avec les clients, mais aussi avec les fournisseurs.

Quelles formations pour devenir fleuriste ?

Le métier de fleuriste ne nécessite pas de diplôme particulier. Mais il est important de suivre des formations pour maîtriser les différentes techniques de base nécessaire.

Revenir en haut de page